Statistiques: Les filles en puissance sur Facebook

Sur Presse-Citron, j’ai appris l’existence d’un site, checkfacebook, qui donne des statistiques sur les utilisateurs de facebook.

Outre un classement des pays comptant le plus d’utilisateurs (La France se classe 4e), il est possible de voir la répartition des utilisateurs pour chaque pays en fonction des tranches d’âge et en fonction du sexe. Je me suis donc amusé à cliquer sur de nombreux pays différents.

Curieusement, il s’avère que dans tous les pays occidentaux, les filles sont plus nombreuses! (~53% à 57% de filles). Vous me direz que c’est le cas pour la population de nombreux pays, mais il me semblait que cela était dû au fait que les hommes meurent plus tôt que les femmes. C’est d’ailleurs très visible sur une pyramide des âges, comme ici: Pyramide des âges en France

Or, si l’on s’intéresse aux tranches d’âges, les 13 – 34 ans représentent généralement plus de 75% des utilisateurs. Ces utilisateurs n’ont donc pas franchi la barre des 65 ans à partir de laquelle les hommes décèdent de maladies (notamment cardio-vasculaires) de façon plus fréquente que les femmes.

Creusons un peu en étudiant le cas de notre chère patrie: on se rend compte que 52.9% des inscrits dans notre pays sont des femmes, et que 99.5% de tous les inscrits français ont moins de 65 ans. Sur le site de l’INED, nous voyons que les français de moins de 65 ans sont composés à hauteur de 50.1% de femmes et donc de 49.9% d’hommes. Cela nous donne donc, en négligeant les 0.5% d’utilisateurs de + de 65 ans:

– 4 995 477 femmes inscrites sur 26 062 192 femmes résidant en France (19.16%)

– 4 447 540 hommes inscrits sur 25 944 558 hommes résidant en France (17,14%)

Les femmes seraient donc tout simplement proportionnellement plus nombreuses à s’inscrire sur ce réseau social. Curieux? Reste à savoir si ce sont bien des personnes réelles ou de simple bots!

Partage:Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Share on VK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *